Principe d’auto guérison via l’homéostasie (état d’équilibre du milieu intérieur qui résulte de l’interaction permanent de tout les mécanismes de régulation de l’organisme quelque soient les fluctuations du milieu extérieur).
L’action d’un ostéopathe est d’agir sur des récepteurs pour réinformer le système nerveux ou tous le corps va favoriser les échanges (irrigations, innervations, …) qui vont permettre la guérison.
La lésion ostéopathique est un EXCES DE MOBILITE dans une ou plusieurs directions se traduisant par une RESTRICTION DE MOBILITE des tissus du corps (os, muscles, tendons, ligaments, organes…). Cette restriction de mobilité engendre une altération de la FONCTION de cette zone.
L’origine de cette lésion peut être d’ordre
- TRAUMATIQUE EXTERNE (chutes, accident violent…),
- TOXIQUE (infection, pollution, accumulation importante d’acide lactique dans le corps,…),
- CHOC EMMOTIONNEL (psycho-émotionnelle, par exemple lors d’un état de stress PERMANENT ou d’excitation engendre des spasmes aux systèmes musculaires altérants une perte fonctionnelle).
En résumé, l’ostéopathe s’occupe de tous les troubles de la FONCTION qui peut être accompagné de lésions articulaires, viscérales…
- Techniques structurelles : ce sont les plus connue et les plus anciennes qui ont étés développé en ostéopathie équine à partir du début des années 1980 en France par le docteur vétérinaire Dominique Giniaux.
Ce sont des manœuvres de faible amplitude et haute vélocité « thrust » qui s’adressent aux structures articulaires.
- Techniques fasciales : ce sont des techniques dites « douce », bien moins spectaculaires mais tout aussi efficaces. Elles s’adressent aux membranes qui relient les muscles, les organes entre eux et la charpente osseuse.
- Techniques cranio-sacrées : elles s’adressent aux enveloppes des tissus nerveux.
- Techniques reflexes : elles s’appuient sur les réflexes somato-viscéraux : l’ostéopathe s’adresse à la peau pour rééquilibrer des organes plus profonds et souvent non accessible.
- Techniques d’énergies musculaires : elles s’appuient sur les reflexes neuro-musculaires afin de réguler les troubles toniques.
Suite à une séance d’ostéopathie l’animal peut avoir une attitude de détente et de relâchement. La mobilisation des tissus favorise la libération de toxines qui peuvent provoquer des courbatures. La première semaine les résultats ne sont pas toujours appréciables. La période de rééquilibration peut s’étendre sur 3 semaines. Si une dizaine de jours après la séance, vous estimez que les résultats ne sont pas à la hauteur de votre attente, cela ne veut pas dire que la séance à échouée. C’est le temps nécessaire pour que l’animal acquière son nouvel équilibre.
Tél. 06 04 53 62 53
osteo.christophedebacker@gmail.com
© Christophe Debacker 2016 - Création Agence Oethics - Mentions Légales